Règlement du challenge 2020

  • Pour être repris au challenge, il faut être membre du CAPL et en règle de cotisation pour l’année 2020.

  • Une participation à la balade rapporte 5 points, excepté pour les Juniors qui, eux, ne participent qu’à la maniabilité. Une participation à l’épreuve de maniabilité rapporte 5 points supplémentaires + les points qui seront attribués en fonction du classement de l’épreuve (voir point 8 du règlement). Cependant, si le meneur et le groom payent chacun une inscription, ils pourront tous les deux participer à la maniabilité comptant pour le challenge.

 

POUR RAPPEL :

Chaque organisation a le droit de désigner 1 de ses membres qui sera exceptionnellement dispensé de la balade tout en conservant les 5 points de présence.

La catégorie JUNIOR comprend les meneurs ayant MOINS de 17 ans à la date de leur 1ère participation aux manches de notre challenge.

 

  • Le classement de la journée tiendra compte de l’épreuve de maniabilité, alors que le classement du challenge reprendra les 5 points de présence plus les points de la maniabilité (présence + classement).

 

  • Catégories admises pour le challenge : 1 ou 2 poney(s), 1 ou 2 chevaux, 1 ou 2 trait(s), Juniors. Les tandems et attelages à 4 seront repris dans la catégorie « longues guides ».

 

  • L’heure et l’ordre de départ pour la maniabilité seront précisés par l’organisateur.

 

  • Pour la maniabilité, il est indispensable que le meneur porte un couvre-chef, des gants, un tablier et un fouet en main. Faute de quoi, 5 secondes de pénalité par infraction sanctionneront l’attelage. Le groom est obligatoire sur tous les attelages (cf. règlement FEI). Un meneur qui prendrait part à la maniabilité sans groom sera disqualifié et ne recevra aucun point pour cette épreuve. Le(s) GROOM(S) quant à lui (eux), doi(ven)t OBLIGATOIREMENT porter un couvre-chef et des gants. Faute de quoi, 5 secondes de pénalité sanctionneront l’attelage. 

  • Le temps idéal des meneurs qui utilisent des calèches moins larges que les largeurs officielles demandées en CAR sera calculé sur base d’une vitesse de 210 m/min.

  • L’attribution des points de la maniabilité est définie en fonction du nombre de participants dans chaque catégorie, à savoir :

 

10 participants ; le 1er reçoit 10 pts, le 2ème 9 pts, le 3ème 8 pts, etc…

5 participants ; le 1er reçoit 5pts, le 2ème 4 pts, etc…

NB : Si les 3 premiers de la catégorie ne sont pas membres du CAPL, que le 4ème l’est, qu’il y a 10 participants dans la catégorie, le 4ème  reçoit 7pts + 5 pts de PRESENCE (s’il a participé à la promenade).

Toutes les épreuves reprises au challenge entrent en ligne de compte pour l’attribution des points.

 

  • Tous les meneurs qui auront participé à l'une ou l'autre manche du challenge (organisées à des dates différentes) éventuellement dans des catégories différentes seront récompensés lors du souper annuel.

       Ils seront récompensés pour la catégorie et la seule catégorie dans laquelle ils sont le mieux classés où ils ont le plus de points.

       Seuls les meneurs présents y recevront leur prix. Aucune dérogation ne sera possible !!

 

  • En cas d’ex aequo au nombre de points récoltés tout au long de la saison, le meneur qui aura participé au plus grand nombre de manches sera classé devant.

  • Tout point non prévu dans ce règlement sera tranché en réunion par le Comité dans un esprit sportif.

Cercle d'Attelage du Pays de Liège

Place Albert 1er à 4650 Herve (Belgique)

Secrétariat : Thier Martin, 30 - 4651 Manaihant

Contactez-nous

Suivez-nous !

  • Facebook